Partir en voyage avec un petit budget: 8 astuces
À l’heure actuelle, plusieurs d’entre nous ont le vertige en pensant aux vacances à venir. Surtout lorsqu’il s’agit de séjours à prévoir pour une famille. Tout coûte plus cher, et évidemment, les vacances n’y font pas exception. Mais si on vous disait que c’est possible de partir en voyage avec un petit budget? Que ça se peut d’avoir autant de plaisir tout en dépensant moins? De découvrir autant de nouveautés et de participer à des activités tout aussi passionnantes?
Dans les prochaines lignes, découvrez nos 8 astuces pour planifier des vacances à petit budget dont vous vous souviendrez longtemps.
1. Prendre ses vacances en dehors des semaines populaires
On le sait, la haute saison est synonyme de prix à la hausse. Parfois même de prix doublés! Pour éviter de payer des montants exagérés pour votre hébergement, vos activités et les restaurants, prévoyez prendre vos vacances dans les périodes moins achalandées.
Par exemple, au lieu de partir dans les semaines de vacances de la construction, prenez les deux dernières de août! Il fait encore aussi beau, il y a moins de monde (moins d’attente!). Le tourisme s’en trouve bien souvent plus plaisant ainsi.
Évidemment, si vous travaillez dans la construction, vous n'avez pas vraiment d’autres choix que de prendre ces deux semaines. Ne vous découragez pas, toutefois. Plus bas, vous trouverez des trucs pour diminuer le coût de vos sorties en famille.
2. Magasiner d’avance et préparer son itinéraire
Parcourir les lieux de vacances à l’avance (et booker à l’avance) permet souvent de payer moins cher. En premier lieu, ça vous donne l’occasion de bien comparer les coûts d’hébergement et les forfaits. Et aussi, c’est connu que plus près sera votre réservation, plus le coût sera élevé. Donc, si vous avez la chance de connaître vos dates de vacances tôt dans l’année, magasinez dès que possible.
Profitez-en aussi pour planifier votre itinéraire. Selon nos constats, vous pourriez économiser des centaines de dollars grâce à cette activité — qui vous prendra d’ailleurs autant de temps dans 4 mois.
3. Éviter les coûts d’hébergement en restant près de chez soi
Les frais d’hébergement sont souvent ce qui fait s’envoler une bonne partie de notre budget de vacances en fumée. On parle quand même de quelques milliers de dollars pour dormir et entreposer ses effets personnels. Quand on a un petit budget pour les vacances, c’est plutôt embêtant…
Mais, quand on y pense, est-ce vraiment nécessaire pour passer de belles vacances en famille? Plusieurs décident d’investir davantage dans les activités à proximité pour revenir à la maison en fin de journée. Une solution qui plaira aux petits et grands, et qui permettra de découvrir ce que votre région a de meilleur à offrir.
4. Découvrir le camping
Vous êtes marqué par une expérience de camping désastreuse, où les moustiques et la pluie torrentielle furent les points saillants de votre expérience? Vous n’êtes pas seul. Toutefois, rien ne vous empêche de redécouvrir le camping, autrement.
Aujourd’hui, les parcs nationaux comme la Sépaq offrent différentes options de camping. De la tente Huttopia au glamping, vous avez désormais le choix de vous adonner à cette activité chouchou des Québécois selon vos besoins, le tout avec un plus petit budget pour les vacances.
5. Parcourir le réseau d’activités gratuites
Avec l’hébergement, l’essence et le resto, il ne vous reste qu’un petit montant pour les activités? C’est ici que se présentent les activités gratuites (ou à petit prix)! La randonnée, les promenades à vélo sur les routes cyclables du Québec, les activités estivales locales, les fêtes de quartier: voici quelques exemples de solutions gratuites ou peu coûteuses.
6. Couper sur les restos
Rien comme les restaurants matin, midi et soir pour voir son argent s’envoler rapidement. Vous économisez des centaines de dollars en préparant vous-même vos repas. Bien entendu, cela demande du temps de préparation. Mais pensez au bonheur que vous partagerez en famille en piques-niques! Aucune sortie dans un restaurant ne saura remplacer d’aussi bons souvenirs.
7. Profiter des coupons
Les Groupons et Tuango de ce monde, y avez-vous pensé? Les sites de coupons se passent le mot quotidiennement pour vous offrir des rabais et des forfaits éclair sur l'hébergement, les activités touristiques et plus encore.
N’hésitez pas à aller faire votre tour avec des mots-clés tels que « séjour camping », « activités en famille », etc. Vous serez toujours surpris de constater le nombre d’entreprises qui vous offrent des rabais ou des coupons hautement intéressants, parfois applicables pour chaque personne de votre famille.
8. Faire appel à vos points et programmes de récompenses
Vous possédez une carte Triangle, Optimum ou Scène? Le cumul de vos points pourrait vous servir à économiser sur un hébergement, un vol, une activité, etc. Aussi, les programmes offrent parfois des pourcentages de rabais à leurs membres sur différents produits ou restaurants partenaires. Ça vaut vraiment la peine d' y jeter un œil quand vient le moment de préparer vos vacances.
Et quand on a besoin d’un coup de pouce financier, on fait quoi?
L’année fut parsemée de différents défis (dont financier) pour votre famille et vous, mais vous aimeriez quand même bénéficier d’un bon moment de qualité, sans casse-tête? Vous y avez droit. Plusieurs options provisoires s’offrent à vous pour renflouer les coffres le temps de quelques semaines. N’hésitez jamais à vous informer sur les solutions dont vous pourriez bénéficier rapidement.