Comment vous préparer à affronter l'hiver au Québec?
Vous êtes amoureux des bordées de neige, des pentes de ski et des après-midis au chalet? Au contraire, vous priez chaque année pour que le printemps se pointe le bout du nez le plus tôt possible? Qu’on le veuille ou non, l’hiver fait partie des joyaux du Québec!
Alors, pour profiter au maximum de cette saison, soyez prêt à l’affronter! Comment? Suivez notre petite liste!
Que faire avant l’arrivée de l’hiver?
L’hiver nous réserve toujours un cocktail météo explosif! Allez, soyez prêt à l’affronter et même à l’apprécier!
Que faire avant l’arrivée de l’hiver?
L’hiver nous réserve toujours un cocktail météo explosif! Allez, soyez prêt à l’affronter et même à l’apprécier!
Préparer votre voiture pour l’hiver
Avec les intempéries qui s’en viennent, votre véhicule doit être fiable, sécuritaire et bien adapté au climat rigoureux du Québec. Les automobilistes sont mis à rude épreuve! Après tout, qui a envie de rester pris dans une côte enneigée ou au beau milieu de nulle part à - 30 °C?
Avec les intempéries qui s’en viennent, votre véhicule doit être fiable, sécuritaire et bien adapté au climat rigoureux du Québec. Les automobilistes sont mis à rude épreuve! Après tout, qui a envie de rester pris dans une côte enneigée ou au beau milieu de nulle part à - 30 °C?
Batterie en grève, portes qui ne veulent pas coopérer, pare-brise complètement givré, humidité confortablement installée… « Ça va mal à shop », comme on dit! La bonne nouvelle : ce genre de désagréments peut être évité avec quelques précautions.
Attention! N’attendez pas de vous réveiller un matin et d’être surpris par un beau décor blanc! Dès le début de l’automne, commencez à préparer votre voiture pour l’hiver!
1. Faites installer vos pneus d’hiver
Pas n’importe lesquels… De bons pneus! Les pneus d’hiver au Québec sont obligatoires, et ce, du 1er décembre au 15 mars, inclusivement. Alors, quand mettre vos pneus d’hiver? Dès la fin du mois d’octobre!
Psst! Vous optez habituellement pour des pneus à clous? Ils sont autorisés du 15 octobre au 1er mai!
2. Munissez-vous de bons accessoires
Le classique balai à neige… Vous en avez assurément besoin! Mais saviez-vous qu’il existe une foule d’accessoires pratico-pratiques pour affronter l’hiver? Équipez-vous d’une éponge en cuir ou d’un chiffon antibuée, d’un lave-glace antigel, d’un grattoir à givre…
Truc de pro : conservez toujours une couverture, une lampe de poche et une pelle pour être prêt à toute éventualité!
Vérifiez la batterie et l’alternateur
Le froid a un impact sur les circuits électriques d’une voiture. Pour leur donner un petit coup de main, assurez-vous que la batterie et l'alternateur soient en bon état avant d’entamer la saison.
Préparer votre maison pour l’hiver
Les grands froids du Québec donnent aussi du fil à retordre à votre demeure. Encore une fois, quelques simples vérifications et tâches peuvent empêcher bien des surprises… Comme le bon vieux dicton le stipule, « mieux vaut prévenir que guérir »!
Faites le grand nettoyage
Chaque automne, prenez l’habitude d’enlever tous les débris de vos gouttières. Lavez aussi vos portes et vos fenêtres et vérifiez l’étanchéité de ces dernières. Si les joints et les coupe-froids ne sont plus en bon état, remplacez-les avant la venue de l’hiver pour ne pas que l’air froid s’infiltre à l’intérieur.
Bon à savoir : votre piscine doit être préparée pour l’hiver avant la première neige! Il en est de même pour les robinets des boyaux d’arrosage! Videz ces derniers et entreposez-les à l’abri du gel.
Vérifiez le chauffage
Comme le chauffage est en dormance tout l’été, il est primordial de le tester avant de le mettre définitivement en marche pour les prochaines saisons. Aussi, pensez à nettoyer les plinthes électriques pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent d’ailleurs être toxiques.
Truc de pro : question de ne pas oublier, pensez à changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de
carbone chaque fois que vous changez l’heure.
Prendre soin de vous pendant l’hiver
Eh oui, certaines précautions entreprises peuvent éviter bien des surprises… Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre soin de vous-même et de garder la forme pendant cette saison! Votre santé et votre bien-être sont des éléments à ne surtout pas négliger.
Saviez-vous que l’arrivée du froid peut mener à la dépression saisonnière? Prenez du temps pour vous. Du temps pour vous gâter et pour relaxer!
Voici quelques trucs et astuces pour passer un hiver agréable :
- Permettez-vous des activités avec vos proches ou en solo;
- Adoptez une hygiène rigoureuse pour vous sentir bien et pour éloigner les microbes;
- Faites de l’exercice pour renforcer votre système immunitaire et pour profiter des paysages hivernaux du Québec, ce qui fait du bien au corps et à l’esprit;
- Pratiquez régulièrement des activités que vous aimez;
- Protégez votre peau pour éviter qu’elle ne s’assèche;
- Éloignez toutes sources de stress de votre quotidien;
- Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et de faire le plein de vitamines et de minéraux;
- Habillez-vous chaudement.
Survivre à l’hiver au Québec
Survivre? Plutôt profiter de l’hiver au Québec! En étant préparé, c’est si simple de profiter de la belle saison de froid, de glace et de neige. Déplacez-vous en toute sécurité et bénéficiez du confort de votre maison!
Vous avez besoin d’un coup de main pour les dépenses imprévues? Les pneus d’hiver, les manteaux chauds et l’équipement sportif coûtent cher! Peu importe votre besoin, Crédika s’occupe de l’avance de fonds. Votre bien-être,
c’est notre priorité!